logo habitat-et-tic

Présentation et vision


La raison d'être de l'association HABITAT & TIC est d'œuvrer pour l'insertion sociale des personnes qui rencontrent des difficultés à un moment de leur vie.
Pour atteindre cet objectif les actions de l'association s'articulent autour de trois piliers principaux : l'insertion sociale, l'habitat et le numérique.

maison
Created by Daria Moskvina from Noun Project
L'accès au logement est un des facteurs essentiel permettant le développement de l'autonomie et de l'insertion sociale de toutes et tous. Or, il est freiné par le handicap, la précarité financière, les difficultés sociales et le manque de formation. or, les dispositifs mis en place pour les personnes vulnérables ne répondent que partiellement aux besoins et souhaits de ces personnes, qui choisissent de plus en plus une vie hors institution. Ils sont par ailleurs en nombre insuffisant pour certains profils et certains territoires. Les habitats accompagnés, partagés et insérés dans la vie locale (API) nous semblent être une réponse adaptée car ils offrent aux co-habitants la liberté d'être acteurs plutôt que simples résidents accueillis et la possibilité d'être accompagnés dans leur parcours de vie.
Cependant, pour nous, ces solutions ne sont réellement vecteur d’autonomie et d’insertion sociale que lorsqu’elles sont complétées par la présence d’un accompagnement sur-mesure : c’est l’ambition de notre concept Une Vie chez Soi, une Vie à Soi.  en savoir plus

outils_numeriques
Le numérique est très présent dans notre vie quotidienne, personnelle comme professionnelle, et d'autant plus depuis l'accélération de la dématérialisation des services de l’État. Pourtant des millions de personnes ne l'utilisent pas ou peu. Cette fracture numérique engendre une nouvelle forme de vulnérabilité, aux conséquences parfois catastrophiques. Elle s'étend aux associations et petites structures de l'ESS, y compris celles qui accompagnent les personnes en situation de fragilité. Ces associations et structures manquent souvent de temps et de compétences pour choisir et utiliser les outils numériques adaptés à leurs besoins et à leurs moyens. Nous voulons aider les personnes fragilisées et les structures qui les accompagnent à utiliser des solutions numériques qui leur sont adaptées, utiles et bénéfiques.
Nous coopérons avec des communautés du libre ou de l'open-source qui proposent des solutions dans un esprit permettant au numérique d’être émancipateur, de permettre aux utilisateurs d'être autonomes, de consolider leur esprit critique et leur liberté de pratique.
Parce que nous pensons que le numérique doit protéger les droits et liberté des utilisateurs, comme l'impose le Règlement général sur la protection des données (RGPD), nous sensibilisons les utilisateurs aux bénéfices qu'ils peuvent en retirer et nous aidons les collectifs à se mettre en conformité.
@adminsA voir plus tard...
maison
Created by Daria Moskvina from Noun Project
La propriété partagée, toisième voie entre la location et l’accès à la propriété, nous semble une autre réponse adaptée. Ce modèle fait aussi appel à une SCIC gestionnaire des logements, associant ici les habitant⋅es, les collectivités et les acteurs locaux du logement (investisseurs, entreprises, associations...) Ainsi, la valeur du logement est partagée entre tous les coopérateurs et coopératrices, les habitant⋅es - même en situation de fragilité - peuvent se constituer un patrimoine, les collectivités reprennent la maitrise de leur foncier, et le coût du logement est réduit pour toutes et tous.
Concrètement, les habitant⋅es paient chaque mois un loyer transparent qui permet de rembourser le coût des opérations de la SCIC et participe, au fil du temps, à l’amélioration du logement. Les loyers donnent droit à des parts sociales qui pourront être vendues ou conservées à la fin de l'occupation du logement, participant à la création d’un patrimoine destiné à être partagé par la suite à d’autres coopérateurs et coopératrices.
Les parts sociales donnent un droit de vote dans la coopérative, permettant aux habitant⋅es de participer aux décisions concernant l'amélioration de leur logement, mais aussi la stratégie et le gouvernance de la SCIC.
Télécharger le fichier nounsupport4730872sansnom.pngLes exigences écologiques actuelles conduisent à réfléchir et à mettre en œuvre une autre dynamique économique de développement que celle qui domine actuellement, un autre mode de vie et de consommation, un autre mode de produire et d’organiser le travail vivant, une autre forme d’engagement des citoyens et des organisations dans la sphère publique, un renouvellement des relations aux institutions... C'est pourquoi nous voulons accompagner les associations et petites entreprises de l'ESS dans des trajectoires qui les conduiront vers un modèle serviciel en rupture avec le productivisme dominant, attentif aux enjeux territoriaux et oeuvrant pour la reconnaissance du travail vivant des personnes contribuant à l’activité.
Nous voulons nous mettre au service de la transition écologique, économique et sociétale à l’échelle du modèle économique de ces structures, aussi bien dans leur organisation interne (travail vivant, ressources immatérielles, organisation...) que dans leurs relations externes (avec leurs bénéficiaires ou clients, leurs partenaires, leurs fournisseurs...)

Nous nous appuyons sur le référenciel de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
L’accompagnement d’une trajectoire d’association ou d'entreprise dans une perspective d’EFC propose de mettre en place plusieurs modalités d’action et de soutien, afin de prendre en charge la transformation progressive de plusieurs dimensions relevant de l’expérience des personnes et du modèle économique des structures. Cela passe notamment par des dispositifs de formation/déformation des dirigeants, des accompagnements dans l’évolution de l’organisation du travail et de l'activité, des espaces d’échanges et de professionnalisation pour les salariés et les bénévoles, des rencontres permettant de sensibiliser les partenaires, etc.
La visée stratégique de l’EFC consiste à cheminer vers un modèle économique plus soutenable sur le plan environnemental et social, grâce à la dynamique servicielle et à la reconnaissance de la fonction émancipatrice du travail vivant, un modèle économique en mesure de soutenir la coopération au sein d'écosystèmes coopératifs territoriaux, notamment en matière de gouvernance, de partage de la valeur et de codéveloppement.

Nous agissons au sein de la communauté professionnelle d'accompagnateurs EFC.
Agir au sein d'une telle communauté répond à un enjeu de professionnalisation et repose sur une posture d’intervention-recherche qui se caractérise par une dynamique conjointe d’intervention/accompagnement dans une posture de recherche (et non d’expertise, ni de simple facilitation) et de recherche opérationnelle à partir de la pratique d’intervention, notamment par la réflexivité personnelle et des retours d’expériences collectifs.
C’est à la fois une posture personnelle et une activité collective (confrontation d’expériences, mise en débat d’outils, concepts et méthodologies).
Télécharger le fichier nounintellectualproperty72011sansnom.png"On parle de « bien commun » chaque fois qu'une communauté de personnes est animée par le même désir de prendre en charge une ressource dont elle hérite ou qu'elle crée et qu'elle s'auto-organise de manière démocratique, conviviale et responsable pour en assurer l'accès, l'usage et la pérennité dans l'intérêt général et le souci du « bien vivre » ensemble et du bien vivre des générations à venir."(*)
Tout en étant attentif à utiliser au maximum l'existant, nous cherchons à faire avancer les connaissances et les pratiques dans nos domaines de compétences, dans un souci de coopération, de mutualisation et de sobriété.