Logos des partenaires
Un programme conçu par les participants et participantes en fonction de leurs besoins et de leurs attentes pour pratiquer, avec leur propre matériel, et mieux connaître les outils numériques et les risques associés à leur utilisation quotidienne.
Le programme Numérique Solidaire H&TIC 2023 s’est déroulé du 15 septembre au 15 décembre 2023 avec 10 personnes en situation de handicap mental et/ou psychiques et 6 personnes dites "seniors", toutes domiciliées aux Ulis ou dans une commune voisine. Ces personnes ont été invitées à participer au programme avec des personnes aidantes professionnelles ou familiales.
Chacun des 3 groupes a conçu collectivement son propre programme de 4 ateliers collectifs. Chaque programme a évolué au fil de l'eau pour tenir compte au mieux de la progression des pratiques et des envies de tous les membres de chaque groupe.

Ce site dédié construit au fur et à mesure du déroulement du programme d’ateliers permet d’accéder à l’ensemble des contenus ainsi qu’à un prototype de base de ressources permettant d’apporter des réponses aux attentes et questions des personnes accompagnées lors de ce programme d’ateliers.
Pour être plus exploitable par des personnes n’ayant pas participé ou assisté à sa construction au fil de l’eau, ce site dédié mériterait des améliorations telles que :
  • exploitation des possibilités offertes par les "Tags de description" de YesWiki pour retrouver plus facilement les informations cherchées
  • amélioration du prototype de base de ressources via une réflexion sur la typologie des ressources
  • diagnostic et amélioration de l’accessibilité numérique.

Remerciements

à toutes celles et ceux qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à la concrétisation et à la réussite de ce projet et, plus particulièrement

• à la Fondation AFNIC pour sa confiance et son financement,
  • à la Mairie des Ulis pour son soutien moral et logistique,
  • à l'Association Pour la Gestion de la Maison des Associations des Ulis (APOGÉ) pour sa contribution logistique,
  • à l'Union des Association des Ulis (UAU) pour sa contribution à la communication,
  • à l'APEX*Ulis éditeur du Journal Le Phare,
  • au Groupe Créadoc de la Maison de Vaubrun pour son illustration,
  • à l'équipe de la Maison de Vaubrun, Foyer de Vie géré par l'ADAPEI 91, pour son accompagnement,
  • à l'association Colombbus pour son implication et sa mise à disposition de compétences,
  • aux membres des 3 groupes pour leur enthousiasme, leur curiosité et tant d'autres choses...
sans oublier la communauté YesWiki pour sa mise à disposition et l'évolution toujours plus facilitatrice de cette plateforme open source ainsi que pour ses apports méthodologiques permettant la mise en œuvre d'une démarche collective et participative.