Rapport final

transmis à la Fondation AFNIC le 15 janvier 2024

Titre

Numérique Solidaire H&TIC 2023

Résumé

Le programme Numérique solidaire H&TIC s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et à leurs aidants résidant aux Ulis ou dans une commune voisine.
Des ateliers gratuits permettent aux personnes qui y participent d'utiliser leurs propres outils numériques, afin de mieux les maîtriser et de mieux réagir face aux risques associés à l’utilisation quotidienne de ces outils.
Pour les aider à concevoir ensemble leur programme d’ateliers collectifs, des thématiques leur sont proposées (la navigation sur internet, le travail à distance, la manipulation et les échanges de fichiers, la messagerie électronique, l’identité numérique, les réseaux sociaux, etc.).

Contexte

Depuis une demi-douzaine d’années, les membres fondateurs de l’association HABITAT & TIC sont régulièrement sollicités, notamment par des directeurs d’établissements médico-sociaux et par des aidants, au sujet des risques encourus par leurs bénéficiaires, personnes en situation de handicap et personnes âgées, au regard de leurs usages des réseaux sociaux et autres sites internet, ainsi que par les difficultés liées à la maîtrise des outils numériques.
Notre expérience commune au sein d’un habitat partagé essonnien a permis d’observer, pendant plus d’un an, la réalité de l’usage des outils numériques par trois personnes en situation de handicap. Cette période a également été riche en enseignements grâce aux interrogations et craintes exprimées in situ par les aidants et les professionnels de l’accompagnement au regard des usages et des risques numériques.
Nous avons donc envisagé, dès la création de l’association, le développement de projets permettant d’œuvrer pour le développement de l’autonomie et des compétences numériques avec pour ambition de participer concrètement à la réduction de la fracture numérique.
Notre implication dans différents projets de type coopératif en Essonne nous a offert l’opportunité de concevoir et d’animer, au premier semestre 2022, des formations numériques à l’attention des bénévoles associatifs essonniens en partenariat avec le Conseil Départemental. Initialement, nous souhaitions intégrer à ces formations des personnes vulnérables mais le cahier des charges du financeur principal, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative, ne le permettait pas. Cependant, ce programme de formations nous a permis de confirmer notre diagnostic concernant les besoins des bénéficiaires des associations œuvrant, au niveau départemental, pour les personnes vulnérables, dont des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Plusieurs de ces associations nous ont confirmé la pertinence de décliner notre programme de formations sous forme d’ateliers pour d’autres publics.
Le programme d’ateliers Numérique Solidaire H&TIC a été initialement conçu pour s’intégrer dans la stratégie et la dynamique de l’équipe municipale de Chilly-Mazarin en faveur de l’insertion des personnes dites fragiles.
Malgré la reconnaissance de l’intérêt de notre projet par la Fondation AFNIC, cette commune a finalement décidé de ne pas donner suite à notre projet de partenariat.
Restant persuadés de l’intérêt de ce projet pour les publics visés, il nous a semblé pertinent d’en proposer la réalisation à la Ville des Ulis, autre commune essonnienne dans laquelle nous intervenons régulièrement depuis plusieurs années, au sein de différents collectifs et instances, sur les thématiques de la solidarité, du handicap et du numérique.
Notre objectif principal est donc devenu de participer au développement de la politique d’inclusion sociale et de lutte contre l’illectronisme de la Ville des Ulis en permettant à des personnes en situation de handicap et à des personnes âgées d’améliorer leurs pratiques numériques et de mieux appréhender les risques associés à ces pratiques avec une démarche participative visant le développement de l’autonomie.
Le désistement « en dernière minute » de la Ville de Chilly-Mazarin a engendré des démarches et un redimensionnement du projet dont la réduction de moitié de la durée totale du programme qui s’est finalement déroulé de mi-septembre à mi-décembre 2023, soit en 3 mois au lieu de 6 mois... La principale conséquence de cette « compression temporelle » a été la réduction du nombre total d’ateliers pour chaque personne accompagnée.
En revanche, le partenariat avec le chantier d’insertion de COLOMBBUS a permis l’accompagnement de 3 groupes au lieu des 2 prévus initialement : 2 groupes de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique (groupes G1 et G2) et un groupe de seniors (groupe G3).

Ateliers

Voir le détail des ateliers au format pdf dans un nouvel onglet (0.2MB)

Commentaires

Outre les difficultés rencontrées en raison du changement de la Commune d’implantation du projet (voir la rubrique Eléments de contexte), des désistements pour raisons de santé de plusieurs personnes, pourtant très motivées pour participer au programme d’ateliers, ont déséquilibré la composition des groupes : 1 groupe de 6 personnes et 2 groupes de 5 personnes (au lieu de 3 groupes de 6 personnes envisageables au regard des prises de rendez-vous aux entretiens individuels) dont 1 groupe composé uniquement de personnes accompagnées par une structure médico-sociale (alors que notre volonté était que ces personnes représentent au maximum 2/3 de l’effectif de chaque groupe afin de ne pas transformer la participation à une "activité en ville" en participation à une "activité hors les murs" d’un établissement médico-social).
Les oublis et retards de certaines personnes aux entretiens individuels, indispensables à la constitution des groupes, ont révélés des problématiques cognitives et organisationnelles devant être prises en compte pour s’assurer des présences et minimiser les retards aux futurs ateliers collectifs. Des rappels adaptés aux personnes concernées ont été systématisés (un courriel ou SMS la veille de l’atelier était suffisant pour la plupart mais, pour d’autres personnes, il était nécessaire d’appeler, voire de contacter une personne proche, moins d’une heure avant le début d’un atelier). Malgré cette vigilance de notre part, un atelier a été annulé "faute de participants" en raison d’un dysfonctionnement interne de la structure accompagnatrice de ces participants…
Pour 2 des 3 groupes, constitués majoritairement de personnes présentant des difficultés d’expression orale et maîtrisant très peu, voire pas du tout, la lecture et l’écriture, l’utilisation d’images et le recours au dessin ont permis de prendre en compte les véritables envies et besoins des personnes accompagnées qui sont souvent différentes de la vision des personnes accompagnantes. Ces dernières ont d’ailleurs exprimé à plusieurs reprises leur étonnement quant aux acquis numériques insoupçonnés des personnes accompagnées, à leur capacité de manipulation des outils numériques et à leur curiosité.
Cette curiosité généralisée associée à notre volonté d’y répondre et au principe de construction du contenu au fur et à mesure du déroulement des ateliers fait également partie des difficultés rencontrées car cela implique l’acceptation de renoncer à tout ou partie des résultats attendus en début d’atelier et l’improvisation de l’évaluation faite en fin d’atelier. D’autant que les impressions de progrès des personnes accompagnées sont parfois inattendues (pour exemple : lors d’un atelier collectif consacré aux généralités sur les fichiers, la découverte la plus satisfaisante exprimée concernait la possibilité de jouer sur la taille de l’affichage grâce à l’utilisation simultanée du clavier et de la souris…).
La multiplicité des demandes individuelles étant impossible à satisfaire pendant les ateliers collectifs, surtout lorsqu’elles n’étaient pas partagées par l’ensemble du groupe, certaines demandes ont été réorientées vers d’autres acteurs du territoire (pour exemple : l’utilisation de la reconnaissance des QR codes a pu être traitée lors d’une permanence numérique organisée à la Médiathèque des Ulis par un autre membre du Collectif Ressources Numériques Ulissien). En revanche, la demande concernant l’utilisation de Doctolib émanant de plusieurs personnes appartenant à 2 groupes différents a donné lieu à l’organisation d’un atelier collectif supplémentaire.
Notre volonté de faire prendre conscience des risques liés aux usages numériques et de la nécessité de protéger son identité électronique s’est, en quelque sorte, retournée contre nous en limitant certaines possibilités de mises en pratique (pour exemple : comment tester WhatsApp au sein du groupe si les membres de ce groupe ne souhaitent pas s’échanger leurs numéros de téléphone ?).

Résultats

Les difficultés d’expression orale et écrite de la majorité des membres de 2 des 3 groupes ont remis en question les modalités d’évaluation envisagées dans le dossier de candidature à l’AAP. Les évaluations ont donc été réalisées sous forme d’estimation de satisfaction par l’intermédiaire de choix de smileys. Au-delà de ces appréciations à la fin de chaque séance, l’indicateur le plus significatif à notre sens a été l’expression de l’envie de venir à l’atelier suivant et de la déception que le programme prenne fin.
Le bilan collectif réalisé à la fin du programme a confirmé les impressions récoltées au fur et à mesure de l’avancement du programme. Les choix des 13 personnes accompagnées présentes à ce bilan sont uniquement positifs :
  • "Gratitude" : 8
  • "J’aime" : 6
  • "J’ai appris quelque chose" : 6
(le nombre total de réponses est supérieur au nombre de présences car seulement 8 personnes ont respecté strictement la consigne difficile du "choix unique").
Les impressions de progression et d’acquisition de compétences ont également été évaluées, pour l’ensemble des ateliers, lors du bilan collectif avec une méthodologie visuelle ; pour chaque thématique abordée, les personnes accompagnées étaient invitées à placer une pastille de couleur : verte (ou bleue) pour une impression de réelle progression, jaune pour une impression de progression mitigée et rouge pour une impression de non progression voire de sujet non abordé.
Les résultats obtenus lors du bilan collectif sous cette forme visuelle (Voir le bilan visuel au format pdf dans un nouvel onglet (0.4MB) ) sont globalement très positifs mais certains résultats sont cependant surprenants et difficilement interprétables : des personnes ont l’impression d’avoir progressé sur des outils ou thématiques non abordées en ateliers (exemples : TikTok, Instagram, SnapChat et Vidéoconférence) et d’autres personnes (ou les mêmes ?) ont l’impression de ne rien avoir appris sur des notions abordées ou des manipulations faites lors des ateliers, parfois à plusieurs reprises lors de plusieurs ateliers (exemples : téléchargements, arborescence de fichiers et sécurité). Ces impressions négatives ont néanmoins été relativisées oralement : plusieurs personnes reconnaissent que leurs attentes de départ étaient trop nombreuses pour être toutes satisfaites et que la quantité de nouvelles notions abordées nécessite un "temps de digestion et de révision". Il semble donc pertinent d’envisager un questionnaire "à froid" plusieurs semaines après la fin du programme. De l’avis de toutes et tous, l’impact social et relationnel du programme d’ateliers est aussi important, que les "résultats numériques".

Indicateurs

Assiduité

  • Le taux d’assiduité global est de 93% (G1 : 100% - G2 : 80% - G3 : 91% - BILAN : 81%).
  • G2 : les absences sont liées à des problématiques d’organisation des personnes aidantes (et non aux personnes accompagnées…).
  • G3 : les absences sont excusées par des problématiques de santé.
  • Les absences à l’atelier bilan représentent à elles seules 50% du total des absences pour des problématiques de santé.
  • En arrivant, comme à son habitude, très en avance à un atelier mais en se trompant de date, une personne du groupe 2 a été très bien intégrée par le groupe 1. Cette personne a donc réussi l’exploit d’avoir un taux d’assiduité supérieur à 100% !...

Impact sur les personnes

  • 8 des 10 membres des groupes 1 et 2 sont des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental pour lesquelles les personnes aidantes ont été surprises par les progrès réalisés. Les 2 autres membres des groupes 1 et 2 sont des personnes présentant des troubles cognitifs importants pour lesquelles le programme a permis d’améliorer l’utilisation du smartphone pour échanger avec des proches et pour être en lien avec le corps médical.
  • Les membres du groupe 3 sont des seniors estimant avoir acquis des notions de base et mieux comprendre la "culture numérique". Chaque séance individualisée a permis à la personne concernée de savoir faire une ou plusieurs manipulations qui lui semblait impossible (programmer un rappel, créer un groupe de destinataires, sauvegarder ses images et fichiers, trier et classer ses fichiers, créer un album photos, ...).
  • Plus globalement, le programme a permis de valider la complémentarité des ateliers collectifs et des séances individualisées ;

Equipement

  • 13 personnes possèdent un smartphone sous Android récent (sauf 1 de plus de 2 ans) mais aucune ne connaît les caractéristiques de son forfait 4G...
  • 4 personnes possèdent un ordinateur portable sous Windows relativement récent et estiment mieux le maîtriser que leur smartphone.
  • 1 personne possède une tablette sous Android et contrôle parental Google
  • 1 personne sans aucun équipement a validé son projet d’acquérir une tablette
  • 1 personne sans aucun équipement a utilisé une tablette sous Android prêtée par sa structure accompagnatrice
  • 15 personnes possèdent un smartphone et/ou une tablette dont l’utilisation est assujettie à la création d’une adresse gmail mais seulement 6 personnes sont conscientes de posséder une adresse électronique… et la moitié d’entre elles utilisent une autre adresse au quotidien.

Aspects financiers

  • Montant TOTAL du projet : 28 211 € (contributions volontaires en nature incluses)
  • Montant TOTAL du soutien obtenu de la Fondation Afnic : 10 000 €
  • Principaux postes de dépenses :
    • Personnel + prestations dédiés au projet : 4 970 €
    • Déplacements, missions et réceptions dédié au projet : 1 980 €
    • Petit équipement et fournitures de bureau dédiés au projet : 222 €
    • Frais de réception dédiés au projet : 99 €
    • Charges indirectes réparties affectées au projet : 3 750 €
  • Contributions volontaires en nature :
    • mise à disposition de locaux par la Commune des Ulis et la Maison des associations : 1 500 €
    • mise à disposition de personnel par l’association COLOMBBUS : 5 800 €
    • bénévolat HABITAT & TIC : 9 890 €

Suites envisagées

Parallèlement au déroulement du programme Numérique Solidaire H&TIC, l’association s’est impliquée dans la constitution du Collectif Ressources Numériques Ulissien et la préfiguration d’un centre de coordination et de ressources labellisable Guid’Asso.
Ces deux projets participent à une démarche concertée et coordonnée mettant le numérique au service de la citoyenneté et de l’action sociale grâce à l’amélioration de l'appropriation des outils numériques et de leurs usages par la population et le tissu associatif de la Ville des Ulis.
Le bilan du programme Numérique Solidaire H&TIC est un élément clé du diagnostic réalisé tout au long de l’année 2023 permettant notamment d’envisager la création d’un emploi mutualisé à temps plein ayant un profil de type Responsable d’espace de médiation numérique. La mutualisation de ce poste vise à mettre en œuvre des expérimentations qui seraient difficilement envisageables avec des recrutements à temps partiel telles qu’une démarche participative pour l’amélioration des usages numériques quotidiens et citoyens (cette démarche est proposée aux bailleurs sociaux et aux autres financeurs "Politique de la Ville").
Plusieurs personnes accompagnées au cours du programme ainsi que celles n’ayant pu y participer, pour des problématiques de santé temporaires par exemple, ont exprimé leur souhait qu’une suite soit donnée à ces ateliers collectifs et séances individualisées. Le recrutement envisagé pourrait également permettre la réplicabilité du programme Numérique Solidaire H&TIC.
Cette expérience et les retours très positifs des personnes accompagnées par une structure médico-sociale ayant pu participer à une "activité récurrente en ville comme tout un chacun" doit également faire l’objet d’un bilan avec l’équipe professionnelle d’accompagnement de cette structure pour envisager une suite au projet.
Plusieurs personnes ayant exprimé le souhait de conserver un "souvenir papier" lors du bilan, une attestation personnalisée de « participation au programme d’ateliers Numérique Solidaire H&TIC 2023 » est en cours de finalisation avec l’équipe de création graphique de COLOMBBUS.
La réalisation « en temps réel » du site dédié et les remarques faites au sujet de ce « site évolutif » par les personnes accompagnées vont permettre de faire des propositions d’évolutions à la communauté YesWiki (ergonomie de l’activation des comptes, visibilité des commentaires, ...) et de mieux exploiter certaines possibilités du LMS de l’application open source YesWiki à l’avenir (espaces privés, évaluation, ...).

Mise à disposition

Le site dédié au projet Numérique Solidaire H&TIC est destiné à rester accessible le plus longtemps possible à partir du site institutionnel de l’association et via ce lien direct et diffusable : https://num-sol-2023.habitat-et-tic.org
Ce site dédié construit au fur et à mesure du déroulement du programme d’ateliers permet d’accéder à l’ensemble des contenus ainsi qu’à un prototype de base de ressources permettant d’apporter des réponses aux attentes et questions des personnes accompagnées lors de ce programme d’ateliers.
Pour être plus exploitable par des personnes n’ayant pas participé ou assisté à sa construction au fil de l’eau, ce site dédié mériterait des améliorations telles que :
  • exploitation des possibilités offertes par les "Tags de description" de YesWiki pour retrouver plus facilement les informations cherchées
  • amélioration du prototype de base de ressources via une réflexion sur la typologie des ressources
  • diagnostic et amélioration de l’accessibilité numérique.
Un dossier public Nextcloud est également destiné à rester accessible le plus longtemps possible à partir du site dédié au projet et du site internet de l’association ainsi que via ce lien direct et diffusable : https://cloud.habitat-et-tic.org/s/fc3ZddxqLbxC755
Ce dossier contient les documents, sous licences Creative Commons, réalisés ou utilisés dans le cadre du projet dont le support "COMPRENDRE ET S'APPROPRIER LES BASES DU NUMÉRIQUE" réalisé par l’association HABITAT & TIC et des fiches récapitulatives réalisées par les BONS CLICS.

Remarques

  • depuis juin 2022, les contenus du programme de formations numériques à l’attention des bénévoles associatifs sont mis à disposition par l’association HABITAT & TIC sur le même schéma. Des contenus sont régulièrement téléchargés de façon anonyme dans le dossier public Nextcloud (https://cloud.habitat-et-tic.org/s/QCa4YyEjGTQ2tte) et l’association répond de temps en temps à des demandes d’informations grâce à cette mise à disposition de contenu et à son référencement notamment sur le site de Paheko (https://paheko.cloud/formations),
  • les rubriques « Mentions légales », « Gestion des cookies » et « Politique de protection des données » (avec son glossaire associé) présentes sur le site dédié au programme Numérique Solidaire H&TIC 2023 sont conçues pour être exploitées et adaptées par des associations en complément du support « COMPRENDRE ET S'APPROPRIER LES BASES 2 : LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE ET LA PROTECTION DES DONNÉES » (hettic_f1_bases_2_securite_protection_donnees_support.pdf) à disposition dans le dossier public Nextcloud hettic_formations_supports (https://cloud.habitat-et-tic.org/s/QCa4YyEjGTQ2tte).

Licences (CC)

Les réalisations HABITAT & TIC sont mises mises à disposition selon les termes de la Licence (CC) BY-SA
image cc_logo.png (4.2kB)
Lien vers: https://creativecommons.org/
Les ressources du site Les BONS CLICS sont mises à disposition selon les termes de la Licence (CC) BT-NC-ND
Toutes les autres réalisations, notamment les logos des partenaires et les références regroupées dans la rubrique Ressources, sont soumis au respect de la législation relative à la propriété intellectuelle et aux conditions d'utilisation définies par les propriétaires de ces réalisations.