logos des partenaires

Démarche participative pour l’amélioration des usages numériques quotidiens et citoyens


Prochains rendez-vous

14Nov
Café Connecté

18Nov
Café Connecté

28Nov
Café Connecté

Agenda

Contexte

Le numérique est considéré comme un enjeu majeur au regard de son omniprésence dans la vie quotidienne de la population : démarches administratives et relations avec les services publics, relations avec les établissements scolaires, accès aux comptes bancaires, paiement des factures et des loyers, prise de rendez-vous médicaux, achats et réservations en ligne, recherche et partage d’informations, relations personnelles et professionnelles via les réseaux sociaux, contribution à la vie associative et au débat citoyen, accès à la culture, aux loisirs et aux droits...
Or, d’après l’INSEE, le taux de personnes en situation d’illectronisme, c’est-à-dire n’ayant pas utilisé Internet au cours de l’année ou ne possédant aucune compétence dans l’utilisation des outils numériques est important dans toute la France : bien que le plus faible de toutes les régions de France métropolitaine, il est de près de 12% en Île-de-France (https://www.insee.fr/fr/statistiques/7624783).
Ces situations d’illectronisme ont des origines multiples et souvent cumulatives, particulièrement au sein de population concernée par la Politique de la Ville : situation de handicap et/ou de vieillissement, manque de maîtrise de la langue française, cursus scolaire écourté, problématiques financières, etc.
La Ville des Ulis est une commune essonnienne de plus de 25 000 habitants dont 9 100 résident dans deux quartiers prioritaires de la Ville selon la cartographie « QPV 2024-2030 » établie pour le nouveau contrat de ville unique « Engagement Quartiers 2023 » de la communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS). Bien que la population ulissienne représente seulement 8% de la population de l’intercommunalité dont elle fait partie, la population résidant en QPV aux Ulis représente à elle seule plus de 45% de la population totale des 6 QPV de la CPS.
D’après ces éléments, environ 3 000 personnes vivant aux Ulis, dont plus de 1 000 en QPV, sont donc susceptibles d’être en situation d’illectronisme.
Dans ce contexte, une démarche concertée et coordonnée semble incontournable pour aider la population à s’approprier les outils numériques et leurs usages. La mise en œuvre d’une telle démarche est l’objectif principal du Collectif Ressources Numériques des Ulis (CRNU) et s’appuie sur un projet de préfiguration d’un centre de ressources et de coordination labellisable Guid’Asso. Sous l’égide du Conseiller municipal délégué aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et du Conseiller municipal délégué à la Médiation numérique, au Lien intergénérationnel et des Seniors, le CRNU, constitué au premier semestre 2023, fédère une vingtaine d’acteurs locaux œuvrant en faveur de la lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme (associations, France Services / La Poste, Médiathèque, Pôle emploi, centres sociaux, etc.). Les membres du CRNU mènent de nombreuses actions sociales, au regard de leurs compétences spécifiques, pour aider la population à faire face aux difficultés rencontrées quotidiennement en raison d’un manque d’autonomie numérique. Certaines de ces actions sont réalisées grâce au soutien des bailleurs sociaux gérant un parc social situé dans les QPV de cette commune, à savoir CDC Habitat Social, Immobilière 3F et LogiRep.

Objectifs

La démarche participative pour l’amélioration des usages numériques quotidiens et citoyens vise principalement à impliquer la population des quartiers prioritaires de la Ville des Ulis dans la démarche concertée et coordonnée permettant de développer une autonomie numérique indispensable à la vie quotidienne, à l’insertion sociale et à l’expression de la citoyenneté.
Les objectifs de cette implication de la population des QPV sont :
  • 1) réaliser et consolider des enquêtes participatives pour recenser les équipements numériques, les usages et les besoins de la population,
  • 2) compléter et évaluer collectivement l’état des lieux des propositions numériques existantes sur la base d’une synthèse des informations collectées auprès des acteurs locaux dont les services municipaux et les membres du Collectif Ressources Numériques Ulissien,
  • 3) imaginer collectivement des solutions idéales,
  • 4) concevoir et expérimenter collectivement de nouvelles réponses aux besoins.
Cette démarche est associée à d’autres actions sur le territoire de la Ville des Ulis dont une volonté de participer au déploiement essonnien du dispositif « Promeneur du Net » porté par la CAF de l’Essonne, sous réserve de la signature d’une convention à l’issue de l’instruction de la candidature de l’association HABITAT & TIC à ce dispositif.

Comité de pilotage

Un comité de pilotage réunissant des représentants des différents acteurs impliqués dont idéalement et a minima :
  • 2 membres de chacun des 3 groupes de locataires,
  • 1 personne missionnée par chacun des 3 bailleurs sociaux
  • 2 personnes missionnées par la Ville des Ulis dont au moins un membre du conseil municipal,
  • 1 personne missionnée par la communauté d’agglomération Paris-Saclay,
  • 3 membres du CRNU dont l’association HABITAT & TIC, l’AVAG et l’association LEUX TECH.
se réunira a minima pour initialiser officiellement le lancement du projet, pour la restitution des enquêtes participatives et des ateliers collectifs et pour la restitution de l’action et les projections 2025.
voir la fiche action complète au format pdf - 4.6 Mo