Info ce site est construit au fur et à mesure de l'avancement du projet...

Le projet ConnectAge est un programme visant à favoriser l'inclusion numérique et à renforcer le lien social aux Ulis. Il s'articule autour de plusieurs temps d’échanges et d’ateliers, dont les "cafés connectés".
Ces "cafés connectés" sont des moments conviviaux organisés à la Maison pour Tous des Amonts (MPTA) et à l’Espace des aînés, où les participants peuvent :
  • poser leurs questions sur l’usage du numérique (smartphones, tablettes, ordinateurs, applications utiles, démarches en ligne, etc.) ;
  • découvrir de nouveaux outils numériques ;
  • partager leurs expériences ;
  • échanger autour d’un café (ou autre...) dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Voir le calendrier
Vignette de la Plaquette ConnectAge
image hettic_connectage_plaquette_vignette.jpg (15.6kB)

Télécharger la plaquette


Le projet ConnectAge vise à impliquer activement la population retraitée grandissante de la Ville des Ulis dans la mise en œuvre de la démarche participative visant à l’amélioration des usages numériques quotidiens et citoyens (cette démarche a été initialisée début 2023 sous l’égide des 2 conseillers municipaux en charge du numérique).
Le projet ConnectAge a été conçu en concertation avec les services et acteurs œuvrant au quotidien pour et avec les personnes retraitées de la Ville des Ulis dont la Direction de la Cohésion Sociale, le service des aînés de cette direction et les équipes des centres sociaux.
Sous la forme de "cafés connectés" au sein de la Maison Pour Tous des Amonts et de l’espace des aînés, l’objectif principal est de favoriser les échanges d’expériences et de savoirs pour une montée collective en compétences numériques devenues indispensables au quotidien : accès au droit, aux loisirs et à la culture, gestion des rendez-vous médicaux et paramédicaux, achats et courses en ligne, ...
Ces cafés connectés "intergénérationnels" et "inter quartiers" sont co-animés par H&TIC et des personnes retraitées bénévoles.
Par l'intermédiaire de France Bénévolat, ce projet bénéficie d'un financement de l'assurance retraite - Île de France dans le cadre de son appel à projets 2025 Innover pour la longévité.